Ragdoll: éviter les arnaques


« Le texte que nous vous présentons est parmi les plus visités dans notre site. C’est pour cela qu’on a voulu le traduire, en espérant que ça soit utile au plus grand nombre de personnes. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il fait référence à la situation dans notre pays, l’Espagne, et parfois les situations indiquées ne pourraient pas s’appliquer ailleurs. »



Malheureusement, dans le monde de l’élevage félin, on retrouve un peu de tout. Entre autres, des annonces mensongères, des fraudes et des arnaques en vente de ragdolls. Avec cette entrée nous ne voulons pas vous convaincre d’oú acheter votre chat ragdoll. Vous avez le droit d’avoir le chat qui vous plaît,  qu’il soit de race ou pas. Vous avez le droit d’avoir un chat qui ressemblera à un ragdoll (donc “type”) et qui ne soit pas pure race, si c’est ce que vous voulez. Ce qui ne serait pas par contre souhaitable est que vous achetiez un chat en croyant qu’il s’agît d’un vrai Ragdoll quand il ne l’est pas. Ou qu’il ressemblera un Ragdoll quand ce n’est pas le cas. On va alors essayer de vous donner des règles pour vous aider à apprécier ce qu’on vous offre et pouvoir ainsi prendre les bonnes décisions.



Annonces Faux


La première categorie d’annonces sur laquelle il faut parler est celle qui constitue, directement, une arnaque. Connu comme le Fraude 4-1-9 vous pouvez lire un exemple ici. Le profil de ces annonces est assez similaire et ils n’existent pas qu’en vente de chats, mais dans énormément de produits. En général ils sont très mal écrits, comme si l’annonçant n’était pas français et s’en serait servi d’un traducteur en ligne. Ils racontent une histoire lacrymogène selon laquelle ils ne peuvent plus s’en occuper du chaton, que ce n’est pas l’argent qui leur intéresse mais le bienêtre de l’animal. Si on leur contacte, souvent les réponses sont pre-écrites, avec des looongs paragraphes embrouillés qui ne répondent pas aux questions concrètes qu’on a pu poser précédemment. Finalement, il faut « uniquement » payer des frais de transport… d’un chaton qui n’arrivera jamais chez nous. Il ne faut pas confier à ce type d’annonces. Si possible, il faut les dénoncer d’après les administrateurs du site pour qu’ils soient retirés.

Anuncios como éste constituyen un timo y os aconsejamos no recurrir a ellos.

Annonces mensongères

Pour continuer, on retrouve les annonces « réels », derrière lesquels il y a une personne qui nous offre effectivement un chat. L’éventail de russes est très large, donc on vous conseille de faire attention à l’information que nous vous fournissons dans la suite.


Le premièr conseil, assez évident, est de chercher les photos de l’annonce sur internet. Si on vous offre un chaton seal, cherchez donc des images de chatons seal, etc. Vous serez surpris de la quantité d’annonces qui utilissent des FAUSSES PHOTOS, piqués des autres annonces, d’internet et même des sites des eleveurs (nationaux ou étrangers). Vous ne serez pas les prémiers à recevoir un chaton qui n’a rien à voir avec celui des photos…



Une autre précaution basique est de rechercher dans plus d’un site d’annonces. Nous avons déjà recontré des annonces suspicieusement similaires, sauf qu’un offrait des ragdolls et l’autre, des CROISSEMENT ragdoll.

Il y a des sites exclusifs pour les annonces des eleveurs, come worldkittens


Vous pouvez également REGARDER attentivement les photos des chatons (toutes les photos sur cet article proviennent des annonces réelles) elles vont vous fournir plus d’information que vous ne le croyez. Les chatons sont-ils propres ou, au contraire, ils ont l’air sale, ont des chassies, la morve… Faites attention à leur entourage, c’est intérieur ou extérieur, vous pourrez induire si les chats son maisoniers. Peut-être ils sont dans une cage, ce qui révèle des méthodes d’elevage peu étiques et même cruelles (parfois la maman choisit la cage de transport comme nid. Mais cette situation peut aussi indiquer un manque d’espace approprié pour les chatons). Si vous avez l’occasion, demandez combien des chatons et des portées ils vendent dans l’année, puis faites les comptes pour voir si ça fait du sens avec le nombre de mamans. Quelques propriétaires surexploitent les femelles et ne leur laissent pas se récupérer entre chaque portée. Vous pouvez peut-être penser que ceci n’affecte pas les chatons mais, vous voulez vraiment favoriser cette situation ?

Ces frères et soeurs ont besoin d'une séance de toillettage



Vous devez avoir beaucoup de PATIENTE. Dans l’idéal, il faut prendre son temps, ne pas chercher à acheter le plus tôt possible parce que ça favorise la tromperie. Les chatons sont tous nés avec les yeux bleus et sont plus similaires quand ils sont très petits. En plus, les photos des particuliers ont souvent une mauvaise qualité, sont flues… tout ça empêche d’apprécier correctement le chaton. Un chaton plus développé montrera plus clairement des caractéristiques non-ragdoll qui peuvent nous faire soupçonner. En plus, il est avantageux de laisser les chatons avec sa mère jusqu’au troisième mois (pour leur maturité physique et psychologique).




Cette petite coquine était vendue comme ragdoll. Dans la photo à gauche, ce n’est pas clair s’il l’est ou pas… mais quelques semaines plus tard, ses oreilles sont trop grandes pour un vrai pure race.


Un autre pas et de poser des questions sur les PARENTS. Connaître un peu la génétique de la race (couleurs et patrons) peut avoir énormément d’utilité. Savoir quels résultats sont possibles et lesquels non. Des chats bleus n’auront jamais des chatons seal, deux colorpoint ne peuvent pas avoir des descendent mitted ni bicolor, il faut un parent tabby pour que les chatons soient tigrés… Soyez prudents si on ne vous montre que la maman. Et demandez combien des males il y a dans la maison, car une femelle en chaleur peut accepter tous les chats de son entourage et les chatons d’une même portée n’ont pas forcément le même papa. Malheureusement, pas mal des caractéristiques du ragdoll sont récessives et un mariage inapproprié les cachera. Le poil long va disparaitre dans un mariage avec poil court. Une grande partie des chatons étant nées en été, ça peut passer comme le poil court estival… Le colorpoint et ses beaux yeaux bleus disparaissent dans les croissement avec des non-colorpoint (sauf si le chat est porteur, ça reste le hasard). Les patrons peuvent aussi se défigurer avec les mélanges. En plus, souvent les particuliers font des erreurs en classant la couleur ou le patron, à cause de leur inexpérience (on retrouve des « seal-blue » et des « powerpoint »). Pour en finir, le caractère obtenu sera une loterie.



Vous ne trouvez pas le poil de ces « Ragdolls » trop court ? Ces yeux sont bleus ou aqua ? le gantage de la maman est aussi assez originale…
no es colourpoint


Ce petit couleur « perle » n’est pas colorpoint.
.


Le PEDIGRI, dans ces cas peut indiquer l’intention du vendeur. Il y en a qui montrent des FAUX papiers, obtenus sur internet, en prétendent que leurs chats sont des purs ragdolls. Une façon très simple de le vérifier est de connaître les codes EMS (voir dans notre site ou ici) car on verra tout de suite si la couleur et patron du chat sont les mêmes que ceux du papier. Un autre stratagème qu’on a retrouvé est de dire que les chats viennent des pays avec l’alphabet cyrillique (Russie…) ayant des papiers impossibles à déchiffrer. Parfois on nous raconte des histoires bizarres sur des chats qui n’ont pas leurs pedigrees parce qu’ils ont jamais participé dans un concours. Ne les croyez pas. Si un chat a son Pedigree, l’Association dans laquelle ses parents sont inscrits l’émettra contre payement du prix correspondant, et pas plus que ça. Posez-vous alors la question : d’où viennent ces chats sans papiers ? Ils sont peut-être des croissement qui ressemblent à un ragdoll. Ou des vrais ragdolls qui ont étés acquis en qualité de compagnie et compromis de stérilisation, pour rompre après ce contrat. C’est à vous d’émettre un jugement sur cette attitude. Vous savez déjà, sans doute, qu’un chat vendu pour la compagnie n’a pas les caractéristiques en termes de caractère, aspect et conformation, nécessaires pour devenir un breeder. Cette pratique entraine aussi le risque de la CONSANGUINITÉ. Quand on ne connaît pas les ancêtres des deux animaux, on ne sait pas s’ils sont différents ou les mêmes. Un taux de consanguinité élevé augmente la probabilité des difformités et défaillance et affaiblit le système immunitaire.




En dernière place, il faut parler des GARANTIES de santé. Comme vous pouvez le supposer, ces chatons n’en auront aucune (ni parents testés PKD, HCM, ni vaccins…). Vous trouverez peut-être que la différence de prix mérite bien de prendre le risque…Encore une fois, ça sera à vous de le décider. Pour notre part, nous avons déjà entendu des cas ou le chaton est décédé peu après l’arrivée à la maison. Nous vous invitons, cependant, à demander à votre vétérinaire le budget pour une double dose de vaccins, puce, stérilisation, vermifuges...ainsi que les preuves génétiques effectués aux parents. Souvent les particuliers obtiennent plus de bénéfice que les éleveurs à cause de tout ce qu’ils ne font pas pour les chatons et la surexploitation des femelles. Il faut aussi prévoir qu’une portion de cette épargne ne l’est vraiment pas, car ça sera à vous de faire les dépenses pour la stérilisation (très souhaitable pour une bonne convivialité) ou les vaccins.




Si vous souhaitez acquérir un chaton ragdoll mais vous avez des doutes, nous vous conseillons vivement de vous adresser vers un ou plusieurs éleveurs. Il y en aura sans doute qui seront prêts à vous indiquer si le petit que vous considérez deviendra un chat type ragdoll ou pas.